• Christian MOREL (Co-responsable secteur)
  • Thomas FABIANI
  • ITA en mécanique/mécatronique

Le secteur technologique est consacré à l’assemblage et la mise en œuvre de systèmes d’imagerie innovants.

Il dispose pour cela d’un plateau technique orienté vers les tâches d’intégration et de validation de prototypes complexes. Ce plateau technique est constitué d’un hall d’assemblage de 180 m2 attenant à un atelier de mécanique de 80 m2. Bordant le hall d’assemblage, une salle d’expérimentation clinique de 77 m2 permet d’héberger dans un espace intégré à la zone d’accueil des patients, les prototypes assemblés préalablement dans le hall. En sous-sol, une seconde salle d’expérimentation de 50 m2 intégrée à la zone EOPS du secteur préclinique permet la mise en œuvre de prototypes d’imagerie préclinique. Ces dispositifs sont complétés par :

  • un atelier d’électronique de 48 m2,
  • un atelier d’optique de 38 m2,
  • une salle grise de 30 m2,
  • une salle CAO de 20 m2,
  • une salle serveurs de 30 m2.

L’ensemble du secteur technologique est placé sous la responsabilité des services techniques (mécanique, électronique, et informatique) du CPPM.

Hall d’assemblage

Le hall d’assemblage est subdivisé en une zone de livraison, une zone de stockage et une zone d’assemblage. Le hall d’assemblage est accessible de plain-pied par une porte permettant l’entrée d’un camion de 19 t dans la zone de livraison. Une zone de stockage équipée d’une mezzanine est attenante à la zone de livraison. La zone d’assemblage peut elle-même être subdivisée en 6 espaces de travail raccordés individuellement aux différents réseaux du bâtiment (courant fort, courant faible, air comprimé et informatique) et pouvant être séparés par des murs amovibles de protection en béton. L’ensemble du hall d’assemblage est desservi par un pont roulant de 5 t.

Atelier Mécanique

L’atelier de mécanique permet d’apporter un soutien logistique aux équipes travaillant à l’assemblage et à la validation des prototypes. Il est équipé de diverses machines outils, (tour, fraiseuse numérique, perceuse à colonne, plieuse, coupeuse, scie à métaux, poste de soudure, etc.), d’une cabine vitrée de métrologie et d’une mezzanine de stockage.

Atelier d’électronique

L’atelier d’électronique permet le test et l’assemblage de cartes électroniques. Il comprend deux établis d’électronicien équipés du matériel nécessaire à la réalisation de cartes électroniques (oscilloscope, analyseur logique, multimètres, postes à souder, etc.).

Atelier d’optique

L’atelier d’optique est une salle sans fenêtre, avec sas d’obscurcissement, dotée d’un double éclairage normal et inactinique. Elle est équipée d’une table optique et d’éléments d’optiques (lasers, portes objets, lentilles, diaphragmes, etc.) nécessaires à la réalisation de bancs tests en optique.

Salle grise

La salle grise est une salle en surpression dotée d’un sas d’entrée permettant d’assurer un degré de propreté de l’air équivalent à 30 000 particules/m3 pour permettre l’assemblage de dispositifs nécessitant des conditions strictes de propreté (circuits intégrés, modules scintillants, etc.). Elle comprend une hotte à flux laminaire.

Salle CAO

La salle CAO permet d’héberger jusqu’à quatre postes de travail pour la conception de plans mécaniques et de cartes électroniques.

Salle Serveurs

La salle serveurs, dotée d’armoires ventilées et d’alimentations de secours (onduleurs) disposées sur un faux plancher, permet d’héberger les systèmes numériques (fermes de calcul, cluster CPU/GPU, nœud de grille, baies de stockage, etc.) et les routeurs nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment et de toutes ses activités.

Banc mécatronique tomXgam

En outre, la salle d’expérimentation du secteur préclinique sera équipée du banc mécatronique tomXgam développé au CPPM. Constitué de deux rotateurs montés sur un rail de translation commun et alimentés par des connecteurs tournants (slip rings), tomXgam accueillera des prototypes de détection et/ou d’irradiation pour permettre l’acquisition de données tomographiques sur des trajectoires spiralées autour d’un support animal rétractable. Les rotateurs pourront être soit asservis soit opérés indépendamment et seront accompagné d’un outillage spécifique mobile permettant de les désengager et de les transporter dans le hall d’assemblage.

Prestations

Le secteur technologique interviendra en tant que support aux expériences agréées par le Comité de Pilotage du CERIMED sur proposition du Conseil d’Orientation Scientifique du CERIMED, à concurrence du nombre d’ETP attribués par les partenaires des projets aux services techniques (mécanique, électronique, informatique) du CPPM pour l’accomplissement de cette prestation.